Sont appelée armes anciennes toutes armes à feu, armes d’épaule ou armes de poing, projetant un projectile, le plus souvent en plomb, appelé balle, propulsé par la mise à feu d’une charge dite de poudre noire, un mélange très ancien de charbon de bois de salpêtre et de souffre, savamment dosé.
Ces armes anciennes se chargeant généralement par la bouche de l’arme, L’allumage de la poudre peut ce faire par amorce, silex, mèche amadou, rouet etc…
Le canon de l’arme à feu peut-être lisse ou comporter des rayures (on dit alors canon rayé ce qui fait tourner la balle sur elle même) L’arme à feu ancienne peut avoir un coup ou plusieurs coups comme un revolver (souvent 5 ou 6 coups)
Les armes à feu du XIX siècle, utilisant des cartouches métalliques même avec de la poudre noire ne sont pas considérées comme armes anciennes dans la discipline.
Sont admise dans cette discipline toutes les armes d’époques en état de fonctionnement dites « originales » ou les reproductions modernes d’armes d’époques. Une arme moderne à poudre noire et chargement par la bouche n’étant pas une reproduction d’une arme d’époque ne serait pas admise dans cette discipline (exemple Ruger Old Army).
Le plus souvent le tir aux armes anciennes se fait pour les armes de poing à 25 mètres sauf la catégorie Donald Malson 25 et 50 mètres et les armes d’épaule à 25 , 50 ou 100 mètres. Il existe des catégories grandes distances mais peu pratiquée dans nos club non équipé de pas de tir longue distance.